Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 14:14

 

L'HERITACHE ED' MIN PERE

 

"L'Héritache èd' min père", retrace la vie des cultivateurs dans les années 1950-1960 dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement dans un village du Haut Pays d'Artois  :

- la première partie, en 2001, regroupe la période de septembre à décembre : on y parle de l'arrachage des pommes de terre et des betteraves, de l'épandage du fumier, de la rentrée des classes, de la chasse, du battage des céréales, d'un enterrement, du passage chez le notaire pour l'héritage, de la messe, de la Toussaint, des soirées d'hivers où l'on joue aux cartes, du cochon qu'on tue, des fêtes consacrées aux différents saints de la fin d'année et de Noël.

- la seconde partie, en 2004, regroupe la période de janvier à avril : on y parle de la nouvelle année et des étrennes, de la neige, du bois que l'on coupe pour se chauffer, de la ferme et de ses bâtiments, des enfants, de la Chandeleur, de Mardi-Gras et des élections municipales, du printemps et des jours qui rallongent, de Pâques et d'un mariage.

- la troisième partie, parue début 2012, regroupe la période de mai à août : on y parle des farces de mai, des communions, d'un second enterrement, d'une naissance et du baptême qui suit, des travaux aux champs et au jardin, du conseil municipal, du certificat d'études primaires, du conseil de révision, de la kermesse et de la ducasse, des artisans du village et pour finir, de la moisson..

Il vous est donné ci-dessus, les sujets principaux développés dans chaque partie ; il est évident que chacune d'elle regorge de petites anecdotes et de précisions sur la vie des agriculteurs au milieu du XXe siècle.

Pour tous renseignements à ce sujet, s'adresser à l'auteur : Roland Dussaussoy, 156, rue du Stiennart, 62570 HELFAUT - Tél. 09.50.37.83.44. ou 06.19.73.45.51. -Prix : 22,00 € l'exemplaire, frais de port inclus et chèque à l'ordre de Roland DUSSAUSSOY. Les trois tomes, 60,00 € frais de port compris.

   
   
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Harchelles
  • : Blog consacré au patois (picard) de la région Nord Pas de Calais, et à l'association Les Harchelles
  • Contact

Recherche

Liens